Chevaliers De Colomb

Le Conseil Frère-André des Chevaliers de Colomb fut créé le 25 avril 1982. Ce fut le premier conseil francophone de North Bay  incluant les deux paroisses francophones.

Depuis sa fondation, le Conseil Frère-André est demeuré très actif au service des paroisses et de la communauté. Les Chevaliers de Colomb sont de prime abord au service de l’Église et sont impliqués  à différents services ainsi qu’au soutien financier des oeuvres paroissiales. Ils s’occupent, par exemple, d’aider lors des messes de funérailles. Au besoin, ils sont porteurs si la famille du décédé a besoin de porteurs.

Leur implication dans la communauté varie selon les besoins qui se présentent et les demandes reçues par les gens en besoin.  Les Chevaliers supportent la Société de l’arthrite qu’ils aident financièrement par un don annuel. Ils aident également financièrement  la Société St-Vincent-de-Paul ainsi que de différentes façons selon la demande. De plus, les Chevaliers supportent financièrement Pro-Vie North Bay. La Fondation de l’hôpital de North Bay a eu recours aux Chevaliers pour ramasser des fonds pour son centre de cancérologie. Les Chevaliers ont organisé des journées de l’étiquette à cet effet. Ils oeuvrent maintenant à ramasser des fonds pour l’hospice qui sera construit à North Bay. Deux fois par année, les Chevaliers se portent volontaires lors des collectes de sang de la Société canadienne du sang.

Le programme jeunesse organise des activités pour les jeunes tel le lancer libre. De plus, ils aident les écoles françaises en faisant des dons suite à des demandes pour activités dans les écoles. De plus, le Conseil donne des bourses pour les diplômés du secondaire.

Une autre activité communautaire est le déjeuner mensuel du premier dimanche du mois où les Chevaliers peuvent fraterniser avec les paroissiens et apprendre à les connaître.

En somme, les Chevaliers de Colomb sont des hommes au service des autres, de ceux dans le besoin, de leur paroisse et  de leur communauté.