Filtrage
AU SERVICE DU PEUPLE DE DIEU
1. Définition des termes
Filtrage : un processus rigoureux et cohérent destiné à protéger ceux qui servent pastoralement dans nos paroisses ou le diocèse, qu’ils soient des membres du personnel rémunérés ou des bénévoles, et à promouvoir le développement des talents de chef.
2. Objet de la directive
L’intention du Diocèse catholique romain de Sault Ste-Marie est:
a. d’assurer qu’en tant que communauté chrétienne, nous remplissions nos obligations vis-à-vis de ceux et celles que nous servons, particulièrement les personnes vulnérables;
b. de réduire le risque de malfaisance dans toutes les situations de service;
c. de garantir l’intégrité, la sécurité et la réputation de nos bénévoles et de notre personnel rémunéré.
3. Confidentialité et tenue des dossiers
Les informations recueillies aux fins de filtrage ne sont accessibles qu’aux candidats et à ceux qui sont directement responsables de leur embauche ou de leur supervision. Il est important de conserver au dossier des renseignements de base, comme les adresses et les numéros de téléphone de tous les volontaires et membres du personnel rémunérés.
4. Mise en application
Le processus de filtrage est un élément permanent dans le fonctionnement du diocèse et des paroisses. Tous ceux et celles qui travaillent dans un poste « à risque élevé » seront filtrés. Directive promulguée et publiée en la fête de la Toussaint, ce 1er jour de novembre 2001, Sudbury.
5. Suivi
Le conseil paroissial pour les affaires économiques (CPG) est responsable de la révision annuelle, de la mise à jour et de la mise en application de la directive de filtrage. Le résultat de la révision annuelle par le conseil paroissial pour les affaires économiques doit être inclus dans le Rapport financier annuel envoyé au bureau de l’économe diocésain, certifiant que tous les employés et les bénévoles actuellement actifs dans les activités paroissiales ont fait l’objet d’un examen, conformément à la directive diocésaine sur le filtrage.