SON ORIGINE

Les Oblats de Marie-Immaculée et les Jésuites oeuvraient dans la région de North Bay au XIXe siècle. En 1884, le Père Côté fit construire la chapelle Notre-Dame-du-Lac au centre de la future ville de North Bay. En mai 1886, le Père Sinnett devint le 1er curé et 2 mois plus tard le Père Bloem, un hollandais, le remplaça. La paroisse comptait alors une centaine de familles. En 1896, le Père David J. Scollard arriva à North Bay et en 1904, il fit construire l’église de pierre. Cette église est l’actuelle pro-cathédrale. En septembre suivant, le pape Pie X créait le nouveau diocèse du Sault-Sainte-Marie et en nommait Mgr Scollard premier évêque.

LES DÉBUTS

La paroisse Notre-Dame-du-Lac regroupait tous les catholiques. À l’automne de 1912, le Père Lionel Séguin en devint vicaire. Avec l’appui des paroissiens, il a présenté le projet d’une paroisse francophone à Monseigneur Scollard. Après maintes suppliques, ce fut enfin accepté. Suite à l’achat du terrain, les paroissiens se mirent à l’oeuvre. Chaque homme devait donner une journée de bénévolat par semaine pour cette construction. Les paroissiens ont construit un sous-sol et le 18 octobre 1914, Monseigneur Scollard en a béni les lieux. À la demande du curé, J.A. Lécuyer, le Père Séguin, fondateur, a célébré la première messe à St-Vincent-de-Paul.

LA CONSTRUCTION

Sous la tutelle de prêtres forts appréciés, la paroisse St-Vincent-de-Paul a bien prospéré. Grâce à l’habile direction du Père Chapleau, le presbytère a été construit en 1921. Ce n’est que 19 ans après la fondation qu’ils ont pu construire l’église actuelle. En 1931, on commença à élaborer les plans d’une construction hors terre. À peine terminée, ils ont pu assister à la messe de minuit dans cette église en 1932. Mgr Scollard l’a bénie en juin 1933. Le curé, Joseph A. Chapleau,en fut pasteur de 1919 à 1958 et les Pères Montfortains de 1958 à 1997.

CONSÉCRATION DE L’ÉGLISE ET AMALGAMATION

En 1920, les Soeurs de l’Assomption sont venues prêter main-forte aux divers services paroissiaux. Lors de son 75e anniversaire, le 29 avril 1989, l’église St-Vincent-de Paul a été consacrée par Mgr Marcel Gervais. Cette consécration est un événement unique dans son histoire. Les conditions rigoureuses de Rome à cette fin, lui ont valu cet honneur inusité dans le diocèse du Sault-Ste-Marie. En décembre 2010, la communauté de St-Vincent-de-Paul était heureuse d’accueillir les fidèles de la paroisse des Saints-Anges qui fermait ses portes. Ces paroissiens ont eu une peine énorme à quitter ce lieu de prière où ils formaient famille depuis 1954. Comme les desseins de Dieu sont insondables, les francophones de North Bay sont appelés à leur église d’origine. Les paroissiens, avec grande ferveur, supplient le Seigneur de bénir ce que Dieu a uni.

UN ÉDIFICE HISTORIQUE

En avril 2012, la Société du Patrimoine de North Bay a fait l’évaluation historique de l’église St-Vincent. Selon leurs critères, notre église remplissait les conditions du Patrimoine à 95%. Le 18 février 2013, M. le Maire, Al MacDonald, M. Peter Handley, président du comité et leurs membres sont venus présenter la plaque commémorant l’insertion de notre église dans la liste des édifices historiques de North Bay. Ils ont également loué l’accueil qu’ils ont reçu dans notre milieu et reconnu la beauté de notre lieu saint dans son architecture et son décor. La plaque commémorative de cet événement se trouve sur le mur avant de l’édifice sous l’inscription 1914.

NOTRE CENTENAIRE ET AU-DELÀ

Avant notre centenaire (1914-2014), les paroissiens de St-Vincent-de-Paul ont choisi de faire rénover leur église, l’unique paroisse catholique francophone de North Bay. Par l’entremise d’un architecte et d’ingénieurs, une étude de la structure a été entreprise. Malgré son âge, l’église est structuralement stable et solide. Par contre, certaines rénovations s’avèrent nécessaires pour respecter les normes de construction et les exigences du code de prévention des incendies.

La salle des fournaises a été rénovée de fond en comble; un atelier a été converti en une salle d’entrepôt pour mieux servir les regroupements de la paroisse. Une petite salle de rencontre a été rafraîchie.

Les deux tours, emblématiques de notre bâtiment et le mur entre elles ont été repointées et restaurées. Elles étaient sources de pénétration d’eau qui causaient du dommage sur les murs intérieurs adjoignant ces tours. Ce projet était essentiel.

On vient de terminer une mise aux normes de la salle paroissiale et des entrées. De là, on désire réparer les toits latéraux, l’entrée principale et la devanture de notre église. Nous envisageons d’autres travaux selon ce que l’avenir nous réserve.

La paroisse St-Vincent-de-Paul est sans contredit le fier symbole de notre patrimoine régional et nous nous devons de la sauvegarder pour les générations futures. Les paroissiens, depuis le début de ce projet, continuent d’être très généreux. La campagne de financement continue à recueillir des fonds afin de sauvegarder sa structure et de raviver son intérieur et léguer cet héritage à la prochaine génération.